samedi 26 avril 2014

Demain j'arrête! ~ Gilles Legardinier

Titre: Demain j'arrête!
Auteur: Gilles Legardinier
Édition: Fleuve Noir
Année de parution: 2011
Pages: 350

Quatrième de couverture:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon Avis:

Quand j'ai une petite baisse d'énergie et de moral j'aime bien lire des romans légers, alors l'autre soir j'ai saisi l'occasion pour ouvrir Demain j'arrête! dont j'avais entendue beaucoup de bien et surtout la promesse de rigoler un bon coup des péripéties de Julie. Résultat : une nuit blanche, au moins un litre de thé englouti et le sourire aux lèvres.

Une lecture agréable donc, où on fait la connaissance de Julie, une nana parmi tant d'autre avec ses lubies, ses déceptions, ses maladresses, sa folie, son imagination débordante... sa vie. Durant les premiers chapitres j'ai eu un peu de mal avec elle, je la trouvais beaucoup trop éparpillé et surtout  un peu creuse même si elle me faisait sourire, j'avais l'impression d'avoir affaire à un cliché. Et puis aux fils des pages, elle devient plus nuancé et je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions, j'ai mieux compris le personnage et je me suis attachée à elle.

Une lecture légère oui, mais pas que. Certes cette histoire est écrite sur le ton de l'humour, mais on y trouve beaucoup de messages qui peuvent nous parler. C'est ce que j'appelle un roman humain, on plonge dans la vie de Julie, on rencontre son entourage, la meilleure amie, le copain d'enfance, les collègues de travail, les voisins... C'est une histoire dont on peut se sentir proche parce qu'elle dépeint la vie d'une madame tout le monde.
J'ai été agréablement surprise par cet aspect du livre, les interactions humaines et les réflexions du personnage principal nous donne des leçons de la vie de tous les jours. La vie parfois ça craint, mais souvent de petites choses peuvent égayer notre journée.

La seule petite déception concerne la fin, je trouve que la chute n'est pas au niveau du reste du livre, elle se déroule trop rapidement à mon goût.
Malgré ça, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, ce n'est pas une lecture qui restera gravé dans ma mémoire, mais je la conseille à ceux qui veulent se détendre et rigolé un bon coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire