vendredi 5 septembre 2014

L'épreuve Tome 1 : Le labyrinthe ~ James Dashner

Titre : Le labyrinthe
Titre VO: The maze runner
Auteurs: James Dashner
Traducteur: Guillaume Fournier 
Édition: Pocket Jeunesse
Année de parution: 2012
Pages: 408
Quatrième de couverture:

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... 
Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...



Mon Avis:

 Avec l'annonce de la sortie du film le 15 octobre avec le délicieux Dylan O'Brien, plus possible de reculer je devais absolument lire le livre avant d'aller voir le film. Je dois dire que ma lecture a été fort agréable et bien que j'ai refermé ce premier tome avec quelques frustrations je l'ai tout de même dévoré avec gourmandise, impatiente de percer le secret du labyrinthe.

On débarque donc dans l'univers de James Dashner avec Thomas comme protagoniste, qui n'a plus aucun souvenir de sa vie hormis son prénom, nous sommes donc au même niveaux d'ignorance que lui et nous nous posons les mêmes questions, ce qui permet de rentrer facilement dans l'intrigue et de comprendre sa détresse émotionnelle. On découvre donc "le Bloc" et ses occupants, communauté formée uniquement de jeunes garçons, hiérarchisés et organisés pour survivre au centre d'un énorme labyrinthe où ils cherchent inlassablement une sortie. J'ai été charmé par le concept dès le départ et tout comme Thomas j'avais très envie d'aller voir ce qu'il se passait dans ce labyrinthe qui terrorise les occupants du Bloc.  

Très vite on comprend que Thomas à un rôle spécial à jouer, impression renforcée avec l'arrivée de la seule fille de l'histoire qu'il semble connaître bien qu'il n'en ait pas de souvenir. Thomas devient une curiosité tout comme le labyrinthe. C'est d’ailleurs ce que j'ai préféré dans cette histoire, au départ on s'identifie plus ou moins à Thomas puisqu'on découvre l’univers avec lui, seulement les secrets qu'il renferme nous éloigne de lui, on bascule de plus en plus vers les autres personnages et on finit par voir la situation avec leurs yeux à eux. J'ai trouvé le procédé vraiment intéressant même si cela implique que je ne me suis pas vraiment attachée à Thomas, à vrai dire je ne me suis attachée qu'à un seul personnage : Minho. Difficile d'en dire plus sans spoiler, je dirais simplement que pour moi c'est le personnage dont la personnalité est la plus développer. 

Concernant l'écriture de James Dashner j'ai vraiment bien accroché, l'utilisation de la troisième personne du singulier permet de faire planer le doute autant sur les personnages que sur l'ambiance générale. Les descriptions sont claires nous permettant d'avoir une vision du lieu et des émotions assez définies. 

Au sujet des frustrations que j'ai mentionnés au début de la chronique, de manière générale j'ai trouvé l'enchaînement des actions trop rapides. Bien que l'intrigue soit bien mené j'aurais aimé passer plus de temps à chercher avec eux la solution et que celle-ci soit un peu plus complexe. J'aurais également aimé passer plus de temps dans le labyrinthe et que l'action y soit plus prenante étant donné que c'est le principal sujet du récit. Hormis cela il y a une chose à laquelle je n'ai pas du tout été sensible c'est la relation entre Thomas et Teresa, je ne sais pas si c'est le font où la forme mais franchement ça m'a laissé de marbre voir même gonflé. Je comprends l’utilité d'avoir à introduire Teresa dans le développement de l'histoire et le rôle qu'elle tient dans ce premier tome, mais elle me semble tout de même superflue, je pense qu'avec un peu plus de développement cela m'aurait moins gêné. 

Pour résumer, c'est un bon premier tome qui selon moi aurait mérité d’être développé avec un peu plus de profondeur, mais avec lequel on passe un très bon moment et où on s’interroge jusqu'à la fin. La lecture est fluide, les chapitres sont courts ce qui permet un rythme assez soutenu et nous donne envie d'en savoirs toujours plus. Je lirais bien évidemment le tome 2, je regrette même de ne pas l'avoir tout de suite sous la main après l'épilogue de ce premier tome. 

J'irais également voir le film avec grand plaisir, car au vu de la bande annonce il semble qu'ils aient modifié certaines choses et développé ce qui m'a manqué dans ce tome.  


2 commentaires:

  1. Une saga qui est vraiment intéressante à suivre. On ne s'ennuie jamais ツ
    Perso, après avoir terminé ce tome 1, je ne savais pas trop quoi penser de Minho... Newt me plait bien plus ^^ Par contre, je suis bien d'accord pour Teresa !
    Pour le moment, ce premier tome reste mon préféré. Là, je viens tout juste de commencer le troisième... En espérant avoir un beau final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Newt est un personnage intéressant aussi, j'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus à son sujet. C'est pour ça que je suis un peu frustré aussi, je veux en savoir plus sur tout le monde! =)
      Enfin bon, j'espère que les personnages seront un peu plus développé dans la suite, j'aime bien quand il y a des l'action mais sans personnages auxquels s'attacher c'est beaucoup moins intéressant!
      En tout cas j’espère que le Tome 3 sera à la hauteur de tes attentes.

      Supprimer